La MJIE, qu’est-ce que c’est ?

La Mesure Judiciaire d’Investigation Educative (MJIE) est une mesure d’information, ordonnée par les Juges pour Enfants. Véritable démarche dynamique d’observation, de compréhension, de vérification et d’analyse, son objectif est de :

Vérifier la réalité des éléments de danger ou de difficulté signalés au Juge des Enfants et organiser une mesure de protection

Recueillir des informations concernant le contexte de vie de la famille et des enfants

Évaluer les capacités des parents à faire face aux difficultés et aux besoins de leurs enfants et leurs aptitudes à modifier leurs comportements

Proposer un programme d’actions pour favoriser l’évolution de la situation

Par qui ?

Les Mesures Judiciaires d’Investigation Educative confiées à Reliance sont réalisées par un binôme composé d’un travailleur social et d’un psychologue.

Quand ?

Le Service d’Investigation Educative géré par Reliance est habilité à réaliser des MJIE tant au pénal (enfance délinquante) qu'au civil dans le cadre de l'assistance éducative.

Quelle durée ?

La durée est de six mois.

Vous avez une question ?

Questions fréquemment posées

Découvrez votre question par le bas ou présentez votre demande dans la boîte d’envoi.

Cette intervention vous est, effectivement, imposée ; elle a pour objet de donner des informations les plus complètes possibles au magistrat en vue d’une prise de décision concernant vos enfants. Nous pouvons difficilement faire ce travail sans vous. Votre point de vue nous est indispensable pour bien comprendre la situation. Il serait dommage que l’on ne puisse pas vous rencontrer.

L’éducateur qui vient à votre domicile assure auprès de vous et de vos enfants un accompagnement éducatif sur la durée ; vous pouvez faire appel à lui pour toutes les questions ou difficultés du quotidien (rythme de vie des enfants, scolarité…). Dans le cadre d’une MJIE, notre intervention est ponctuelle et a pour objet d’apporter au magistrat des informations sur l’ensemble du fonctionnement de votre famille et de réfléchir avec vous, en complément de la mesure éducative, à comment faire évoluer la situation qui a été portée à la connaissance du magistrat. Nous travaillons naturellement de manière coordonnée avec tous les intervenants déjà présents auprès de votre famille.

Nous rencontrons tout d’abord les parents et les enfants. Nous pouvons être amenés à rencontrer ponctuellement d’autres personnes si celles-ci prennent en charge les enfants ou qui ont un rôle significatif auprès d’eux. Nous ne faisons pas d’enquête auprès du voisinage.

Les conclusions de notre intervention vous seront transmises par les intervenants. Vous pourrez ainsi en discuter avec eux et leur faire part de votre point de vue qui sera, là encore, transmis au magistrat. Vous pourrez, par ailleurs, consulter le rapport d’investigation avant l’audience, en vous adressant au greffe du Tribunal pour Enfants ou en vous rapprochant de votre avocat.