La médiation familiale, qu’est-ce que c’est ?

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le médiateur familial favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.”

Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale.

Pour qui ?

⦁ Les couples mariés ou non, avec ou sans enfant…
⦁ Tous les membres de la famille concernés par un conflit, une rupture de communication ou de liens…
⦁ Les familles, fratries confrontées à la prise en charge d’un parent âgé…

Par qui ?

Tous les entretiens sont réalisés par un médiateur familial diplômé d’État qui en garantit la confidentialité et sont initiés à la demande directe des familles ou sur injonction d’un Juge aux Affaires Familiales.

Comment ?

Les rendez-vous sont envisageables sous les formes suivantes :

⦁ Entretien seul, en couple ou en famille
⦁ Par Téléphone
⦁ Par Skype

Quand ?

La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement de conflits souvent difficiles comme les ruptures, les séparations et les divorces, la rupture de liens avec un proche ou même la prise en charge d’un parent. Parenthèse initiée de façon volontaire, elle permet un temps de réflexion et un lieu d’écoute pour entamer les échanges dans l’objectif de renouer le dialogue, et trouver des solutions mutuelles, avec l’aide d’un tiers qualifié et impartial.

Quel coût ?

⦁ Premier entretien d’information gratuit
⦁ Entretiens suivants calculés selon un barème de participation fixé par la CNAF (participation par séance et par personne) :

Les services de Médiation Familiale de Reliance vous accueillent sur rendez-vous...

À Limoges

31 avenue Baudin 87000 LIMOGES

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

Au 05 55 10 34 05

Ou par mail : mediationfamiliale87@reliance87.fr

À Guéret

Bâtiment de la Sécurité Sociale Rue Marcel Brunet 23000 GUERET

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Au 05 44 30 16 31

Ou par email : mediationfamiliale23@reliance87.fr

 
 

Vous avez une question ?

Questions fréquemment posées

Découvrez votre question par le bas ou présentez votre demande dans la boîte d’envoi.

Il est déjà très intéressant que vous-même ayez pensé à la médiation familiale. A partir de là, vous allez pouvoir expliquer à vos proches en quoi la médiation familiale pourrait vous aider et dans quelle perspective vous l’envisagez. Vous pouvez aussi leur transmettre les coordonnées du service, ils pourront alors être reçus s’ils le souhaitent, tout comme vous d’ailleurs, par une médiatrice familiale, dans le cadre d’un entretien d’information afin d’apprécier si la médiation familiale peut vous convenir.

Un travail de médiation familiale est, en règle générale, de courte durée. Il nécessite 3 à 4 entretiens espacés de plusieurs semaines. Cette durée est adaptée en fonction des besoins de chaque famille et des thèmes que chacun souhaite aborder.

Le travail de médiation familiale débute par des entretiens d’information, la plupart du temps, individuels. Lorsque le processus de médiation s’engage la présence de l’ensemble des participants est requise lors de chaque rencontre. Le travail se fait alors collectivement. Si vous êtes trop éloignés géographiquement les uns des autres, un travail à distance par Skype peut être envisagé.

Vous pouvez vous rapprocher du service de médiation si vous souhaitez aborder avec votre frère la question de la prise en charge de votre maman. L’objectif sera alors d’engager la discussion afin que chacun émette son point de vue et soit entendu par l’autre. Le médiateur familial ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre, à ce titre, il n’essaiera pas de convaincre votre frère à suivre vos décisions. L’important est que vous trouviez ensemble la solution la plus adaptée pour votre maman.