Le bilan psychosocial avec accompagnement,
qu’est-ce que c’est ?

Les Bilans Psychosociaux avec accompagnement visent l’exercice de l’autorité parentale pour nouer ou renouer du lien parental quand un parent n’a pas accès à son enfant. Cet accompagnement a pour objectif de préserver la continuité ou rétablir le lien entre parent et enfant (ou entre grands-parents et petits enfants) lorsque celui-ci s’est rompu ou peu à peu distendu. Dans l’intérêt de l’enfant il doit permettre si possible à ce dernier d’avoir accès à terme à ses deux parents.

Il s’agit de :

⦁ Accompagner la mise en œuvre de la relation qui jusqu’alors, était discontinue, interrompue voire inexistante.

⦁ Permettre la reprise/ la continuité des relations parent/enfant par l’organisation de rencontres accompagnées et, à terme, la mise en œuvre de rencontres autonomes puis pérennes.

⦁ Soutenir la fonction parentale, permettre un exercice efficient de l’autorité parentale conjointe et ainsi contribuer à l’effectivité des décisions prises par le Juge aux Affaires Familiales.

Par qui ?

Il est ordonné par le Juge aux Affaires Familiales et est réalisé par un travailleur social.

Quand ?

Le Juge aux Affaires Familiales peut ordonner un Bilan Psychosocial avec accompagnement de la relation suite à une séparation ou dans le cadre d’un divorce.
⦁ Art. 373-2-12 du Code Civil
⦁ Art. 1072 du Code de Procédure civile

Quelle durée ?

6 mois

Document en cours d’actualisation.

Vous avez une question ?

Questions fréquemment posées

Découvrez votre question par le bas ou présentez votre demande dans la boîte d’envoi.

Le bilan psychosocial est une mesure d’investigation alors que le bilan psychosocial avec accompagnement est une mesure d’accompagnement de la relation parent-enfant qui peut être distendue ou rompue. Cette dernière mesure permet de travailler la reprise du lien parent enfant sur une durée de 6 mois. A l’issue des deux interventions, des propositions élaborées en concertation avec vous sont faites  au magistrat quant aux suites à donner.

Le bilan psychosocial avec accompagnement est un travail d’accompagnement qui est proposé par le magistrat pour aider un parent à reprendre des relations avec ses enfants. Ce travail ne peut pas se faire sans vous. Si vous avez la charge de vos enfants, ils ont besoin de vous pour reprendre en toute sérénité des relations avec leur autre parent. Si vos relations sont distendues, vos enfants ont besoin de percevoir votre mobilisation les concernant.

Si vous ne souhaitez pas participer à ce travail, nous ne pourrons que transmettre au magistrat notre impossibilité à mettre en œuvre notre mission.

Avant toute mise en contact avec le parent avec lequel les relations sont distendues ou rompues, les enfants sont reçus au service en présence du parent qui en a la résidence puis seuls. La première rencontre est préparée en amont et l’enfant est accompagné tout au long de la mesure. Par la suite, les rencontres parent-enfant se déroulent en présence de l’intervenant. Si la situation évolue favorablement, des rencontres plus autonomes peuvent être organisées si tous les participants en sont d’accord.