Qu’est-ce qu’être parent ? C’est autour de cette question que Reliance organise son premier atelier d’écriture créative le 19 octobre prochain. À travers lettres, récits, descriptions de la vie quotidienne, les adultes seront invités à partager ce qu’ils vivent ou imaginent de leur parentalité. Dans l’atelier voisin, les enfants de 6 à 14 ans pourront, eux, s’exprimer sur le même thème au cours d’activités manuelles telles que du dessin, des collages ou encore la confection de masques.

Intitulés « Et toi, comment tu me vois ? », ces ateliers, gratuits, se tiendront à l’Espace Familles, dans les locaux de la CAF de la Haute-Vienne, et se dérouleront sur cinq séances, à raison d’une par mois. Ils seront co-animés par l’équipe d’assistantes sociales et d’éducatrices spécialisées de Reliance, ainsi que par une écrivaine publique. Estelle Charles a en effet été intégrée à la conception des ateliers pour son expertise dans l’accompagnement du passage de l’oral à l’écrit.

Fruit du partenariat entre Reliance et la CAF de la Haute-Vienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, qui regroupe des actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les expériences des familles. Reliance, acteur historique du soutien à la parentalité sur le territoire haut-viennois, a en effet développé une expertise solide des récits familiaux recueillis durant ses activités quotidiennes d’investigations éducatives et d’aide aux familles. C’est pourquoi les ateliers « Et toi, comment tu me vois ? » ont été conçus pour permettre aux adultes et aux enfants de partager leurs témoignages, pour favoriser la communication familiale, améliorer l’estime de soi, le tout autour d’activités ludiques pour tous.

À l’issue des cinq séances, chaque participant aura ainsi créé, en fonction de ses envies et de ses inspirations, un support personnel, écrit pour les grands, dessin ou objet pour les petits, porteur de sens sur sa place dans la dynamique familiale. Comme un miroir que se tendent parents et enfants pour mieux se connaître et mieux se comprendre.

Informations pratiques

  • Ateliers gratuits et ouverts à tous (enfants à partir de 6 ans), dans la limite des places disponibles.
  • Inscription obligatoire pour les 5 séances, avant le 10 octobre au 05 55 10 34 00.
  • Dates : 19 octobre 2022, 16 novembre, 14 décembre, 18 janvier 2023, 15 février, de 17 h à 18 h 30.
  • Lieu : Espace Familles, CAF de Haute-Vienne, 25 rue Firmin Delage, Limoges.